1. Introduction

Ce document répertorie les différentes fonctionnalités disponibles dans le simulateur MIMBUS CONSTRUCT.

Dans un premier temps, nous expliquerons les fonctionnalités génériques communes à l’ensemble de nos simulateurs.

Dans un second temps, nous détaillerons chaque instruction associée à une séquence du simulateur, c’est-à-dire la manière d’accomplir la tâche confiée par le système afin de passer à l’étape suivante pendant la simulation.

2. Fonctionnement général

lobby vue globale fr FR
Figure 1. Vue d’ensemble du hall d’accueil

Au lancement de l’application, l’utilisateur se trouve dans une pièce principale appelée "hall d’accueil", où se situe un écran affichant le menu principal du simulateur.

Le menu principal permet à l’utilisateur de s’authentifier, de sélectionner un exercice à réaliser et de consulter ses résultats. À la fin de chaque exercice, il sera de nouveau téléporté dans cette pièce.

2.1.1. Sélection de l’utilisateur

lobby user menu fr FR
Figure 2. Écran de choix de l’utilisateur
  1. Menu des groupes : permet de filtrer les utilisateurs par groupe. Si aucun groupe n’est sélectionné, tous les utilisateurs disponibles sont affichés.

  2. Menu des utilisateurs : permet de sélectionner l’utilisateur à authentifier.

  3. Bouton de connexion à VULCAN : permet de se connecter ou déconnecter à la plateforme VULCAN.

  4. Bouton des paramètres : permet d’ouvrir l’écran des paramètres.

  5. Bouton Quitter : permet de quitter l’application.

Dans un premier temps, il est nécessaire de choisir un utilisateur parmi ceux disponibles sur l’écran principal. Un simple clic sur le nom de l’utilisateur affiche une fenêtre dans laquelle il faudra saisir son code PIN (nombre à quatre chiffres), configuré dans VULCAN.

L’utilisateur peut utiliser les filtres Groupes sur la droite, lui permettant de n’afficher que les utilisateurs d’une ou plusieurs classes créées dans VULCAN.

Il est possible d’afficher l’intégralité des utilisateurs présents dans votre organisation VULCAN. Cependant, ceux qui ne sont pas assignés à un parcours pédagogique correspondant à votre simulateur apparaîtront en grisé. Il ne sera alors pas possible de se connecter avec eux sur ce simulateur.

lobby code pin fr FR
Figure 3. Saisie du code PIN

En mode hors-ligne, un utilisateur de démonstration sera automatiquement sélectionné.

2.1.2. Sélection de l’exercice

lobby exercise menu fr FR
Figure 4. Écran de choix de l’utilisateur
  1. Menu des exercices : permet de sélectionner l’exercice à lancer.

  2. Menu des modules : permet de filtrer les exercices par module. Si aucun module n’est sélectionné, tous les exercices disponibles sont affichés.

Sur cette page s’affichent les exercices disponibles. Un premier clic sur un exercice affiche sa description. Un second clic permet de valider le choix et de lancer l’exercice. Le didacticiel permet de se familiariser avec les commandes à l’aide d’un scénario simplifié.

L’utilisateur peut utiliser les filtres Modules sur la droite afin de n’afficher que les exercices d’une ou plusieurs catégories.

Dans la liste des exercices, ceux déjà validés par l’utilisateur sont identifiés par une couronne blanche dans un cercle coloré. S’il est connecté à VULCAN, il peut également choisir de n’afficher que les exercices non validés en désactivant le bouton Afficher les exercices validés. L’activer permet de voir l’ensemble des exercices attribués à son groupe.

2.1.3. Sélection du mode de difficulté

Pour les simulateurs compatibles, lors de la sélection de l’exercice, l’utilisateur peut choisir le niveau de difficulté : Débutant, Avancé ou Expert. Selon les exercices, la difficulté modifie les consignes et les objectifs. Un clic sur le niveau de difficulté lance l’exercice. Les niveaux déjà validés sont identifiés par une couronne blanche dans un cercle coloré. Pour les simulateurs ne proposant pas de niveaux de difficulté, un clic sur le bouton Démarrer lance directement l’exercice.

lobby launch exercise fr FR
Figure 5. Lancement sans niveau de difficulté
lobby launch exercise difficulty fr FR
Figure 6. Lancement avec niveau de difficulté

2.1.4. Écran de résultats

lobby result menu fr FR
Figure 7. Écran de résultat
  1. Résultat de l’exercice : affiche le score global en pourcentage (moyenne des scores des capteurs, pondérés par leurs coefficients respectifs définis dans VULCAN), ainsi que la validation ou non de l’exercice et son seuil de validation.

  2. Résultats des capteurs : affichent les critères d’évaluation propres à chaque exercice.

  3. Historique des événements : indique l’ensemble des événements significatifs survenus durant l’exercice. Le timecode correspond au moment de l’événement, exprimé en minutes et secondes écoulées depuis le début de l’exercice.

À la fin de l’exercice, l’utilisateur est téléporté face à l’écran de résultats, où il peut consulter le bilan global, le détail des capteurs et les événements survenus pendant l’exercice.

2.1.5. Écran de paramètres

Depuis l’écran d’accueil et dans chaque simulateur, l’utilisateur peut accéder aux paramètres en cliquant sur l’icône engrenage.

lobby parameter menu fr FR
Figure 8. Écran de paramètre

Cette interface permet de changer la langue, d’adapter l’interface, l’ergonomie et l’accessibilité selon vos préférences, et d’assurer une bonne prise en compte du handicap (filtre daltonien, police adaptée aux personnes dyslexiques, etc.). Il est également possible d’adapter les graphismes. L’encart Mimbus Bridge permet d’activer ou de désactiver la diffusion via l’application MIMBUS BRIDGE et d’en régler la qualité si nécessaire. Enfin, vous y trouverez les informations relatives à la version du logiciel, votre numéro de licence et votre identifiant d’organisation tel que référencé dans le LMS VULCAN. Ces informations peuvent être demandées lors d’une demande d’assistance.

2.2. Contrôleurs

2.2.1. Contrôleurs

L’application est compatible avec tous les casques prenant en charge la norme OpenXR. Selon le casque de réalité virtuelle utilisé, les contrôleurs et les boutons associés diffèrent.

Windows Mixed Reality
vrcontroller wmr v1
Valve Index
vrcontroller knuckles
HTC Vive
vrcontroller vive
Oculus Rift
vrcontroller oculus

3. Module didacticiel

3.1. Didacticiel

Afin de se familiariser avec les interactions disponibles, un scénario didacticiel peut être lancé depuis le menu de choix du module.

Le didacticiel a pour objectif d’apprendre à l’utilisateur les commandes de son matériel de réalité virtuelle ainsi que les métaphores utilisées dans l’application, de manière claire et progressive. Il se déroule dans un environnement neutre et épuré afin de ne pas distraire l’utilisateur des actions attendues.

Un panneau indiquant l’association entre les boutons de la manette et les actions est visible en permanence durant l’expérience.

md controllersPoster
Figure 9. Panneau présentant les différents boutons de contrôle des manettes

Le didacticiel se présente sous la forme de salles à thèmes successives, que l’utilisateur doit valider les uns après les autres :

  • Se déplacer

  • Saisir et déplacer un objet

  • Interagir avec un objet

Dans chaque salle, l’utilisateur apprend une action (utilisation d’un bouton) dans un espace dédié, puis doit la mettre en pratique pour accéder à la salle suivante. Une fois les trois salles validées, une dernière porte permet de terminer le didacticiel.

md didacticiel graph

3.1.1. Déplacement

Objectif : apprendre à se mouvoir dans le monde virtuel et à reconnaitre les marqueurs indiquants de se positionner à un emplacement précis.

Le déplacement s’effectue par téléportation. Pour quitter cet atelier, l’utilisateur doit se téléporter vers la salle suivante.

En appuyant sur la touche "Téléportation" (cf. chapitre Contrôleurs), il est possible d’enclencher une téléportation. Tant que le bouton est maintenu, vous pouvez choisir où vous téléporter. Au relâchement du bouton, la téléportation sera effectuée.

Un pointeur parabolique sortant du contrôleur sera alors visible et symbolise le chemin parcouru lors d’une téléportation. Si une téléportation est possible, ce pointeur est de couleur violette; dans le cas contraire, celui-ci est de couleur rouge.

md teleportation01
Figure 10. Téléportation possible
md teleportation02
Figure 11. Téléportation impossible

3.1.2. Saisir / déplacer un objet

Objectif : Apprendre à saisir un objet, le lâcher et le déposer sur une zone aimantée. Reconnaître le retour visuel associé.

L’utilisateur doit approcher sa main d’un objet, observer le contour bleu indiquant qu’il est saisissable, puis le saisir à l’aide du bouton associé et le déposer sur la zone prévue à cet effet.

Une fois l’action validée, l’utilisateur doit sortir de la pièce en ouvrant une porte, réutilisant ainsi l’interaction de saisie sur la poignée.

md didacticiel grab
Figure 12. Didacticiel : Étape Saisi et déplacement d’objet

3.1.3. Action / utiliser un outil

Objectif : Apprendre à interagir avec des outils ou des boutons, reconnaître le retour visuel associé.

L’utilisateur est invité à activer un objet signalé par un contour jaune à l’aide du bouton d’interaction. Pour terminer le didacticiel, il doit se déplacer au fond de la salle et appuyer sur le bouton de l’ascenseur. Un fondu au noir le ramène ensuite dans le hall d’accueil.

md didacticiel action
Figure 13. Didacticiel : Étape utilisation d’objet

4. Module AIPR

4.1. Identification des réseaux : Indices et affleurants

4.1.1. Plan de l’exercice

Pour valider l’ensemble de l’exercice, il devra procéder aux actions dans l’ordre suivant :

  1. Regarder le briefing.

  2. Parler à votre cheffe de chantier.

  3. Demander les consignes de travail à votre cheffe de chantier.

  4. Dans la zone aléatoire, sélectionnez et renseignez les informations nécessaires.

  5. Retournez voir votre cheffe de chantier et validez le scénario.

4.1.2. Déroulé du scénario

L’utilisateur débute le scénario sur une route barrée. Trois zones aléatoires sont possibles, avec, dans chaque cas, 10 objets à identifier.

InaccessibleStreet

La cheffe de chantier se tient à l’entrée de la route concernée. L’utilisateur doit interagir avec elle afin de prendre connaissance de la tâche à réaliser.

sitemanager

À son arrivée dans cette zone, l’utilisateur, muni d’un pointeur laser, va devoir interagir avec différents objets pour déterminer leur nature.

Après avoir sélectionné un affleurant, l’utilisateur se retrouve devant une interface sur laquelle il doit renseigner le type du réseau et indiquer s’il est sensible.

panel

Choix de la nature du réseau : Électrique (rouge, sensible), Télécom (vert, non sensible), Chimique (orange, sensible), Eau (bleu, non sensible), Gaz (jaune, sensible), Assainissement (marron, non sensible), Chauffage urbain (violet, sensible), Multi-travaux (rose, ?)

Choix de la sensibilité : Oui / Non Lorsque le bouton « Valider » est sélectionné, l’écran est remplacé par une version réduite comportant un simple pictogramme du réseau choisi, éventuellement accompagné d’une icône signalant son aspect sensible. L’utilisateur peut, à tout moment, cliquer sur celui-ci pour ouvrir à nouveau l’interface et modifier ses réponses.

Zone 1

Objet Nature Sensibilité

Ligne BT / HT

Électrique

Oui

Bouche à clé gaz

Gaz

Oui

Tampon fonte assainissement

Assainissement

Non

Feu tricolore

Électrique

Oui

Coffret de branchement gaz

Gaz

Oui

Éclairage public

Électrique

Oui

Panneau publicitaire rétroéclairé

Électrique

Oui

Tampon télécom (fibre optique)

Télécom

Non

Coffret de branchement télécom

Télécom

Non

Grille avaloir

Assainissement

Non

Zone 2

Objet Nature Sensibilité

Borne électrique

Électrique

Oui

Grillage avertisseur ()

Gaz

Oui

Tampon fonte assainissement

Assainissement

Non

Feu tricolore

Électrique

Oui

Coffret de branchement gaz

Gaz

Oui

Éclairage public

Électrique

Oui

Panneau publicitaire rétroéclairé

Électrique

Oui

Tampon télécom (fibre optique)

Télécom

Non

Coffret de branchement télécom

Télécom

Non

Grille avaloir

Assainissement

Non

Zone 3

Objet Nature Sensibilité

Tuyau PEHD bleu / jaune

Eau / Gaz

Non / Oui

Poste de transformation électrique

Électrique

Oui

Panneau publicitaire rétroéclairé

Électrique

Oui

Tampon télécom (fibre optique)

Télécom

Non

Coffret télécom

Télécom

Non

Éclairage public

Électrique

Oui

Grille avaloir

Assainissement

Non

Poteau incendie

Eau

Non

Tampon fonte assainissement

Assainissement

Non

Ligne BT / HT

Électrique

Oui

Une fois la procédure correctement réalisée, l’utilisateur doit retourner parler avec la cheffe de chantier, puis il est automatiquement téléporté dans le hall d’accueil, face à l’écran de bilan récapitulant sa performance.

4.1.3. Critères d’évaluation de l’exercice

image Temps pour analyser la scène et déterminer les indices et affleurants.

image Score d’identification des affleurants sur une zone.

image Score d’analyse sur la nature d’un réseau et détermination de son caractère sensible.

4.2. Identification des réseaux : Marquage / piquetage

4.2.1. Plan de l’exercice

  1. Parler au chef de chantier.

  2. Prendre connaissance de la mission.

  3. Identifier les points de marquage.

  4. Mesurer et analyser les marquages.

  5. Renseigner la nature, la classe et la profondeur.

  6. Retournez voir votre cheffe de chantier pour valider le scénario.

4.2.2. Déroulé du scénario

Après avoir reçu sa mission, l’utilisateur explore la zone où, parmi 15 flèches aléatoires, 5 sont sélectionnées et matérialisent des points de réseau sur le marquage au sol.

marking

En sélectionnant chaque point, il doit renseigner les informations demandées.

MarkingMap

Type Classe Profondeur

Gaz

A

0.8

Gaz

A

0.5

Gaz

A

0.75

Télécom

B

0.5

Télécom

B

0.45

Télécom

B

0.45

Électricité

A

0.5

Électricité

A

0.55

Électricité

A

1

Assainissement

B

1

Assainissement

B

1.15

Assainissement

B

1.3

Eau

B

1.05

Eau

B

1

Eau

B

1.05

Un mètre ruban est disponible pour estimer la classe de précision.

L’exercice se termine lorsque tous les points ont été correctement renseignés.

L’utilisateur est téléporté dans le hall d’accueil, face à l’écran de bilan récapitulant sa performance.

4.2.3. Critères d’évaluation de l’exercice

image Temps donné pour analyser la scène.

image Score d’identification des affleurants sur une zone.

image Score d’analyse sur la nature d’un réseau, détermination de sa classe ainsi que de la profondeur à laquelle il se trouve.

4.3. Risque : Pose d’un réseau d’assainissement en tranchée profonde

Sur un chantier de pose d’assainissement, l’utilisateur doit réaliser la sécurisation du poste de travail en vue de réaliser un contrôle de pente.

4.3.1. Plan de l’exercice

  1. Parler au chef de chantier.

  2. S’équiper des EPI requis.

  3. Sécuriser la tranchée (barrières, blindage, échelle).

  4. Gérer les situations à risque éventuelles parmi 4 aléatoires.

  5. Descendre dans la tranchée.

  6. Contrôler la pente avec la cible laser.

4.3.2. Déroulé du scénario

L’utilisateur doit choisir parmi les EPI disponibles dans le casier : . Casque de chantier . Gants de travail . Chaussures de sécurité . Vêtement haute visibilité (gilet jaune) . Protection auditive . Lunettes de protection

EPI

Une fois équipé, il doit se rendre sur le chantier et inspecter la zone.

Il y a différentes situations aléatoires possibles : . Présence d’eau dans la tranchée . Réseau d’eau ou de gaz non signalé . Engin explosif présent dans la tranchée

water elec gas exploEngine

Si la situation correspond à un réseau non signalé, que ce soit l’électricité ou le gaz, l’utilisateur doit demander de l’aide à la cheffe de chantier, puis préciser qu’il y a un réseau non identifié et indiquer lequel.

Dialogues nécessaires :

  • Utilisateur : J’ai besoin de contacter un exploitant.

  • Cheffe : Très bien, lequel ?

  • Utilisateur : Électricité / Gaz (selon le réseau repéré)

S’il y a un engin explosif dans la tranchée, l’utilisateur doit le signaler à la cheffe de chantier, qui fera intervenir des experts pour le retirer.

Dialogues nécessaires :

  • Utilisateur : Nous avons trouvé un engin explosif, il faut contacter les pompiers.

  • Cheffe : Je m’en occupe.

S’il y a de l’eau au fond de la tranchée, l’utilisateur doit en informer la cheffe de chantier, qui mettra en place une pompe et l’eau disparaîtra.

Dialogues nécessaires :

  • Utilisateur : La tranchée est inondée.

  • Cheffe : Je mets en place une pompe, retourne dehors.

L’utilisateur doit retourner dans la roulotte afin d’informer la cheffe de chantier et de prendre les mesures de sécurité.

L’utilisateur doit également demander à la cheffe de chantier que des blindages de sécurité soient mis en place.

Enfin, l’utilisateur doit positionner des barrières autour de la tranchée afin de signaliser la zone.

Selon le risque, l’utilisateur a différentes possibilités de dialogues avec la cheffe de chantier dans la roulotte.

fences

Après sécurisation, il positionne une échelle puis descend dans la tranchée.

Il positionne une cible laser pour vérifier la pente.

laser

Le scénario se termine lorsque l’utilisateur a posé la cible laser, puis il est téléporté dans le hall d’accueil, face à l’écran de bilan récapitulant sa performance.

4.3.3. Critères d’évaluation de l’exercice

image Temps donné pour analyser la scène.

image Sécurisation du poste de travail.

image Respect des règles de sécurité.

image Choix des EPI.

4.4. Risque : Pose de réseaux secs en tranchée peu profonde

Sur un chantier de pose d’assainissement, l’utilisateur doit réaliser la sécurisation du poste de travail en vue de réaliser un contrôle de pente.

4.4.1. Plan de l’exercice

  1. Prendre connaissance de la mission.

  2. S’équiper des EPI adaptés.

  3. Sécuriser la tranchée.

  4. Gérer les situations aléatoires.

  5. Utiliser le compacteur.

4.4.2. Déroulé du scénario

L’utilisateur débute dans une roulotte contenant les EPI.

Une fois équipé, il doit se rendre sur le chantier et inspecter la zone.

L’utilisateur doit choisir parmi les EPI disponibles dans le casier : . Casque de chantier . Gants anti-vibrations . Chaussures de sécurité . Vêtement haute visibilité (gilet jaune) . Protection auditive . Lunettes de protection

EPI

Il y a différentes situations aléatoires possibles : . Présence de matériaux (tuyaux) à proximité immédiate de la tranchée . Traversée gaz avec marquage . Traversée AEP avec marquage

drynetwork

Événements aléatoires :

Si l’événement aléatoire est la présence de matériaux (tuyaux) à proximité immédiate de la tranchée :

L’utilisateur saisit l’un des tuyaux puis le pose sur un emplacement en surbrillance ; les autres sont automatiquement déplacés également.

tubespresence

Si l’événement aléatoire est une traversée gaz / AEP avec marquage :

L’utilisateur saisit un soutènement de canalisation dans la zone de stockage et le positionne au niveau du tuyau. Un indicateur apparaît dès que les planches et les sangles sont en main.

  • Utilisateur : J’ai besoin de contacter un exploitant.

  • Cheffe : Très bien, lequel ?

  • Utilisateur : Électricité / Gaz / Eau (selon le réseau repéré)

crossgas

L’utilisateur descend finalement dans la tranchée puis prend en main le compacteur. Cela validera le scénario et l’utilisateur est téléporté dans le hall d’accueil, face à l’écran de bilan récapitulant sa performance.

compactor

4.4.3. Critères d’évaluation de l’exercice

image Temps donné pour analyser la scène.

image Sécurisation du poste de travail.

image Respect des règles de sécurité.

image Choix des EPI.

4.5. Risque : Enfouissement d’une ligne électrique en phase de terrassement

Sur un chantier d’enfouissement d’une ligne électrique, l’utilisateur doit réaliser la sécurisation du poste de travail en vue de réaliser un contrôle de pente.

4.5.1. Plan de l’exercice

  1. Parler au chef de chantier.

  2. Mettre les EPI requis.

  3. Sécuriser la zone (circulation, barrières, réseaux).

  4. Gérer les événements à risque.

  5. Contrôler l’altimétrie avec le laser.

4.5.2. Déroulé du scénario

L’utilisateur doit choisir parmi les EPI disponibles dans le casier :

  1. Casque de chantier

  2. Gants de travail

  3. Chaussures de sécurité

  4. Vêtement haute visibilité (gilet jaune)

  5. Protection auditive

  6. Lunettes de protection

EPI

Une fois équipé, il doit se rendre sur le chantier et inspecter la zone.

Il y a différentes situations aléatoires possibles : . Présence d’une ligne MT aérienne . Présence de matériaux (tuyaux) à proximité immédiate de la tranchée . Vanne d’arrêt gaz inaccessible . Gaz sans marquage

Avant de descendre dans la tranchée, l’utilisateur doit sécuriser le poste de travail.

Événements aléatoires :

  • Si présence d’une ligne MT aérienne :

L’utilisateur doit retourner voir la cheffe de chantier et lui demander le signalement d’un réseau électrique.

  • Utilisateur : J’ai besoin de contacter un exploitant.

  • Cheffe : Très bien, lequel ?

  • Utilisateur : Électricité

  • Cheffe : Le réseau a été coupé par l’exploitant, nous pouvons continuer le travail.

  • Si l’événement aléatoire est la présence de matériaux (tuyaux) à proximité immédiate de la tranchée :

L’utilisateur saisit l’un des tuyaux puis le pose sur un emplacement en surbrillance ; les autres sont automatiquement déplacés également.

  • Si la vanne d’arrêt de gaz est inaccessible, car elle est obstruée par un tas de terre :

L’utilisateur devra faire le tour du tractopelle afin de demander au pelliste de retirer le tas de terre et de dégager la vanne de gaz obstruée.

  • Si autour de la vanne d’arrêt de gaz il n’y a aucun marquage :

L’utilisateur doit retourner voir la cheffe de chantier et lui demander le signalement d’un réseau gaz.

  • Utilisateur : J’ai besoin de contacter un exploitant.

  • Cheffe : Très bien, lequel ?

  • Utilisateur : Gaz

  • Cheffe : Le réseau a été coupé par l’exploitant, nous pouvons continuer le travail.

L’utilisateur descend finalement dans la tranchée puis prend en main le compacteur. Cela validera le scénario et l’utilisateur est téléporté dans le hall d’accueil, face à l’écran de bilan récapitulant sa performance.

4.5.3. Critères d’évaluation de l’exercice

image Temps donné pour analyser la scène.

image Sécurisation du poste de travail.

image Respect des règles de sécurité.

image Choix des EPI.

4.6. Adaptation des moyens techniques : Démolition de la couche dure d’enrobé

L’utilisateur doit choisir la technique et le matériel adaptés pour démolir une couche d’enrobé en tenant compte des réseaux existants.

4.6.1. Plan de l’exercice

  1. Prendre connaissance de la mission.

  2. Observer la zone et les marquages.

  3. Choisir la technique d’approche.

  4. Sélectionner le matériel approprié.

4.6.2. Déroulé du scénario

Dans un premier temps, l’utilisateur va pouvoir sortir et observer la zone. De manière aléatoire, des réseaux vont être visibles autour de la couche dure d’enrobé.

L’utilisateur va pouvoir interagir avec les flèches afin d’ouvrir le menu et de renseigner les informations.

Avec ces informations, l’utilisateur peut revenir voir la cheffe de chantier dans la roulotte afin de lui suggérer une technique d’approche.

light

Type Classe Profondeur Réponse

Réseau électrique (rouge)

A

0.8

Technique légère

Gaz

A

0.5

Technique légère

Suite à ce choix, l’utilisateur va devoir se rendre sur le parking des engins et choisir, parmi les différentes machines et outils, celui qui est le plus adapté à la situation.

tools engines

Outil / Machine Pertinence

Tractopelle

10 / 10

Pelle hydraulique

5 / 10

Marteau piqueur

3 / 10

Minipelle

2 / 10

Pioche

0 / 10

Pioche à air

0 / 10

Chargeuse

0 / 10

4.6.3. Critères d’évaluation de l’exercice

image Temps donné pour analyser la scène.

image Analyse des réseaux présents.

image Pertinence de la technique.

4.7. Adaptation des moyens techniques : Terrassement d’une tranchée

L’utilisateur doit choisir la technique et le matériel adaptés pour le terrassement d’une tranchée en tenant compte des réseaux existants.

4.7.1. Plan de l’exercice

  1. Prendre connaissance de la mission.

  2. Observer la zone et les marquages.

  3. Choisir la technique d’approche.

  4. Sélectionner le matériel approprié.

4.7.2. Déroulé du scénario

Dans un premier temps, l’utilisateur va pouvoir sortir et observer la zone. De manière aléatoire, des réseaux vont être visibles autour de la couche dure d’enrobé.

L’utilisateur va pouvoir interagir avec les flèches afin d’ouvrir le menu et de renseigner les informations.

terrassement

Avec ces informations, l’utilisateur peut revenir voir la cheffe de chantier dans la roulotte afin de lui suggérer une technique d’approche.

Type Classe Profondeur Réponse

Assainissement

B

1.85m

Technique douce

Réseau électrique (rouge)

A

0.6m

Technique lourde

Réseau électrique (rouge) + Assainissement

B + A

1.85m & 0.6m

Technique douce

Suite à ce choix, l’utilisateur va devoir se rendre sur le parking des engins et choisir, parmi les différentes machines et outils, celui qui est le plus adapté à la situation.

tools engines

Pas de marquage :

Outil / Machine

Pertinence

Pelle hydraulique

10 / 10

Minipelle

5 / 10

Autre

0 / 10

Marquage Assainissement (orange) :

Outil / Machine

Pertinence

Pelle hydraulique

10 / 10

Minipelle

5 / 10

Autre

0 / 10

Marquage Électrique (rouge) :

Outil / Machine

Pertinence

Aspiratrice

10 / 10

Pioche à air

4 / 10

Pelle

2 / 10

Pioche

2 / 10

Autre

0 / 10

Marquage Électrique (rouge) ET Marquage Assainissement (orange) :

Outil / Machine

Pertinence

Aspiratrice

10 / 10

Pioche à air

4 / 10

Pelle

2 / 10

Pioche

2 / 10

Autre

0 / 10

4.7.3. Critères d’évaluation de l’exercice

image Temps donné pour analyser la scène.

image Analyse des réseaux présents.

image Pertinence de la technique.

4.8. Adaptation des moyens techniques : Dégagement de réseau(x)

L’utilisateur doit choisir la technique et le matériel adaptés pour le dégagement d’une zone en tenant compte des réseaux existants.

4.8.1. Plan de l’exercice

  1. Prendre connaissance de la mission.

  2. Observer la zone et les marquages.

  3. Choisir la technique d’approche.

  4. Sélectionner le matériel approprié.

4.8.2. Déroulé du scénario

Dans un premier temps, l’utilisateur va pouvoir sortir et observer la zone. De manière aléatoire, des réseaux vont être visibles autour de la couche dure d’enrobé.

L’utilisateur va pouvoir interagir avec les flèches afin d’ouvrir le menu et de renseigner les informations.

Avec ces informations, l’utilisateur peut revenir voir la cheffe de chantier dans la roulotte afin de lui suggérer une technique d’approche.

Type Classe Profondeur Réponse

Réseau AEP (bleu)

B

1.05

Technique douce

Réseau AEP (bleu) + noyé dans un bloc de béton

B

1.05

Technique douce

Gaz (jaune)

A

0.70

Technique douce

Réseau d’eau (bleu) + Gaz (jaune)

B + A

1.05 + 0.70

Technique légère

Si la configuration est telle que le réseau est noyé dans un bloc de béton, l’utilisateur devra également demander à la cheffe de chantier de contacter un exploitant afin d’intervenir.

Suite à ce choix, l’utilisateur va devoir se rendre sur le parking des engins et choisir, parmi les différentes machines et outils, celui qui est le plus adapté à la situation.

tools engines

Marquage Assainissement (orange) :

Outil / Machine

Pertinence

Pelle hydraulique

10 / 10

Minipelle

5 / 10

Autre

0 / 10

Marquage Eau (bleu) :

Outil / Machine

Pertinence

Aspiratrice

10 / 10

Pioche à air

4 / 10

Pelle

2 / 10

Pioche

2 / 10

Autre

0 / 10

Marquage Eau (bleu) ET Marquage Gaz (jaune) :

Outil / Machine

Pertinence

Aspiratrice

10 / 10

Pioche à air

4 / 10

Pelle

2 / 10

Pioche

2 / 10

Autre

0 / 10

4.8.3. Critères d’évaluation de l’exercice

image Temps donné pour analyser la scène.

image Analyse des réseaux présents.

image Pertinence de la technique.

4.9. Procédure 4A : Endommagement d’un réseau enterré

Immergé dans un environnement de chantier, l’utilisateur se trouve dans un algeco, en attente de recevoir sa mission. L’utilisateur sera amené à se rendre sur une route en travaux, mais, à son arrivée, un incident survient avec l’un des engins sur place. En respectant la règle des 4A, l’apprenant devra prendre en charge la procédure pour arrêter l’incident, aménager la zone, alerter du danger et accueillir son chef de chantier.

4.9.1. Plan de l’exercice

  1. Parler à votre cheffe de chantier.

  2. Demander les consignes de sécurité à votre cheffe de chantier.

  3. Demander les consignes de travail à votre cheffe de chantier.

  4. Équiper les EPI appropriés à la tâche avant de sortir sur le chantier.

  5. Sortir de l’algeco.

  6. Démarrer la procédure 4A.

  7. Parler avec le pelliste.

  8. Appeler votre cheffe de chantier.

  9. Sécuriser la zone de l’incident.

  10. Accueillir votre cheffe de chantier.

4.9.2. Déroulé du scénario

L’utilisateur débute le scénario à l’intérieur d’un algeco. La cheffe de chantier se tient dans un coin de l’algeco. L’utilisateur doit interagir avec elle afin de prendre connaissance :

  • de la tâche à réaliser ;

  • des équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires pour l’intervention.

Une armoire contenant l’ensemble des EPI disponibles est également présente dans l’algeco. L’utilisateur doit s’équiper avec les EPI requis avant de quitter la zone.

EPI

Une fois correctement équipé, l’utilisateur sort de l’algeco et se rend sur la route en travaux.

À son arrivée dans cette zone, un incident survient : un tractopelle creusant une tranchée perce un réseau d’eau souterrain et crée une fuite se transformant en inondation.

WaterDamages

Face à cet incident, l’apprenant doit appliquer la procédure 4A afin de sécuriser la situation.

  1. Arrêter : Sécuriser la zone en parlant au pelliste. PellisteWater

  2. Alerter : Contacter la cheffe de chantier ou les secours pour signaler l’incident selon que le pelliste peut ou non se dégager.

TalkieWalkie

Réponses aux dialogues d’appel :

Zone 2

Question Réponse Pourquoi ?

Qui appeler ?

La cheffe de chantier

Aucun blessé, donc pas besoin des secours.

Où êtes-vous ?

Je suis sur le chantier de construction des bureaux, en centre-ville, à côté de la tranchée d’assainissement.

La réponse la plus détaillée est toujours préférable.

Que se passe-t-il ?

Une conduite d’eau a été percée.

Précision importante.

Avez-vous arrêté les travaux ?

Non.

La sécurisation se fait durant le temps d’attente ; cela influe sur l’ordre des étapes : d’abord Alerter, puis Aménager.

Y a-t-il des blessés ?

Non.

Ne pas donner de fausses informations.

/!\ Chaque erreur fait perdre des points.

  1. Aménager : Mettre en place des plots de balisage afin d’éviter tout suraccident. Amenager

  2. Accueillir : Attendre à proximité de la zone d’incident pour accueillir la cheffe de chantier ou les secours à leur arrivée. Accueillir

Une fois la procédure 4A correctement réalisée, l’utilisateur est automatiquement téléporté dans le hall d’accueil, face à l’écran de bilan récapitulant sa performance.

4.9.3. Critères d’évaluation de l’exercice

image Sécurité : Évalue le choix des EPI de l’utilisateur.

image Temps de réaction (incident) : Évalue la vitesse d’exécution de la procédure 4A suite à l’incident.

image Arrêter : Évalue si tous les éléments ont été stoppés.

image Alerter : Évalue si l’utilisateur a choisi le bon service à contacter et s’il donne les bonnes informations à celui-ci.

image Aménager : Évalue la qualité de l’aménagement de la zone d’incident.

image Accueillir : Évalue l’accueil du service contacté par l’utilisateur.

image Procédure : Valide le respect de l’ordre de la procédure 4A.

4.10. Procédure 4A : Endommagement d’un réseau gaz

Immergé dans un environnement de chantier, l’utilisateur se trouve dans un algeco, en attente de recevoir sa mission. L’utilisateur sera amené à se rendre sur une route en travaux, mais, à son arrivée, un incident survient avec l’un des engins sur place. En respectant la règle des 4A, l’apprenant devra prendre en charge la procédure pour arrêter l’incident, aménager la zone, alerter du danger et accueillir son chef de chantier.

4.10.1. Plan de l’exercice

  1. Parler à votre cheffe de chantier.

  2. Demander les consignes de sécurité à votre cheffe de chantier.

  3. Demander les consignes de travail à votre cheffe de chantier.

  4. Équiper les EPI appropriés à la tâche avant de sortir sur le chantier.

  5. Sortir de l’algeco.

  6. Démarrer la procédure 4A.

  7. Parler avec le pelliste.

  8. Appeler votre cheffe de chantier.

  9. Sécuriser la zone de l’incident.

  10. Accueillir votre cheffe de chantier.

4.10.2. Déroulé du scénario

L’utilisateur débute le scénario à l’intérieur d’un algeco. La cheffe de chantier se tient dans un coin de l’algeco. L’utilisateur doit interagir avec elle afin de prendre connaissance :

  • de la tâche à réaliser ;

  • des équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires pour l’intervention.

Une armoire contenant l’ensemble des EPI disponibles est également présente dans l’algeco. L’utilisateur doit s’équiper avec les EPI requis avant de quitter la zone.

EPI

Une fois correctement équipé, l’utilisateur sort de l’algeco pour aller sur le chantier, puis se rend dans la tranchée. Il prend en main le compacteur pour le faire avancer. Une explosion venant d’une fuite de gaz retentit et un blessé est visible près de l’explosion.

GasExplosion

Face à cet incident, l’apprenant doit appliquer la procédure 4A afin de sécuriser la situation.

  1. Arrêter : Arrêter le compacteur et sécuriser la zone en parlant à l’avatar qui semble blessé. Injured

  2. Alerter : Contacter la cheffe de chantier ou les secours pour signaler l’incident selon que le pelliste peut ou non se dégager. TalkieWalkie

  3. Aménager : Mettre en place des plots de balisage afin d’éviter tout suraccident. Amenager

  4. Accueillir : Attendre à proximité de la zone d’incident pour accueillir la cheffe de chantier ou les secours à leur arrivée. AccueillirEmergencies

Une fois la procédure 4A correctement réalisée, l’utilisateur est automatiquement téléporté dans le hall d’accueil, face à l’écran de bilan récapitulant sa performance.

4.10.3. Critères d’évaluation de l’exercice

image Sécurité : Évalue le choix des EPI de l’utilisateur.

image Temps de réaction (incident) : Évalue la vitesse d’exécution de la procédure 4A suite à l’incident.

image Arrêter : Évalue si tous les éléments ont été stoppés.

image Alerter : Évalue si l’utilisateur a choisi le bon service à contacter et s’il donne les bonnes informations à celui-ci.

image Aménager : Évalue la qualité de l’aménagement de la zone d’incident.

image Accueillir : Évalue l’accueil du service contacté par l’utilisateur.

image Procédure : Valide le respect de l’ordre de la procédure 4A.

4.11. Procédure 4A : Contact d’un engin avec une ligne HTA

Immergé dans un environnement de chantier, l’utilisateur se trouve dans un algeco, en attente de recevoir sa mission. L’utilisateur sera amené à se rendre sur une route en travaux, mais, à son arrivée, un incident survient avec l’un des engins sur place. En respectant la règle des 4A, l’apprenant devra prendre en charge la procédure pour arrêter l’incident, aménager la zone, alerter du danger et accueillir son chef de chantier.

4.11.1. Plan de l’exercice

Pour valider l’ensemble de l’exercice, il devra procéder aux actions dans l’ordre suivant :

  1. Parler à votre cheffe de chantier.

  2. Demander les consignes de sécurité à votre cheffe de chantier.

  3. Demander les consignes de travail à votre cheffe de chantier.

  4. Équiper les EPI appropriés à la tâche avant de sortir sur le chantier.

  5. Sortir de l’algeco.

  6. Démarrer la procédure 4A.

  7. Parler avec le pelliste.

  8. Appeler votre cheffe de chantier.

  9. Sécuriser la zone de l’incident.

  10. Accueillir votre cheffe de chantier.

4.11.2. Déroulé du scénario

L’utilisateur débute le scénario à l’intérieur d’un algeco. La cheffe de chantier se tient dans un coin de l’algeco. L’utilisateur doit interagir avec elle afin de prendre connaissance :

  • de la tâche à réaliser ;

  • des équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires pour l’intervention.

Une armoire contenant l’ensemble des EPI disponibles est également présente dans l’algeco. L’utilisateur doit s’équiper avec les EPI requis avant de quitter la zone.

EPI

Une fois correctement équipé, l’utilisateur sort de l’algeco et se rend sur la route en travaux.

À son arrivée dans cette zone, un incident survient : un tractopelle crée un contact entre la pelle et des câbles d’une ligne à haute tension.

ContactEngine

Face à cet incident, l’apprenant doit appliquer la procédure 4A afin de sécuriser la situation.

  1. Arrêter : Sécuriser la zone en parlant au pelliste. Pelliste

  2. Alerter : Contacter la cheffe de chantier ou les secours pour signaler l’incident selon que le pelliste peut ou non se dégager. TalkieWalkie

  3. Aménager : Mettre en place des plots de balisage afin d’éviter tout suraccident. Amenager

  4. Accueillir : Attendre à proximité de la zone d’incident pour accueillir la cheffe de chantier ou les secours à leur arrivée. Accueillir

Une fois la procédure 4A correctement réalisée, l’utilisateur est automatiquement téléporté dans le hall d’accueil, face à l’écran de bilan récapitulant sa performance.

4.11.3. Critères d’évaluation de l’exercice

image Sécurité : Évalue le choix des EPI de l’utilisateur.

image Temps de réaction (incident) : Évalue la vitesse d’exécution de la procédure 4A suite à l’incident.

image Arrêter : Évalue si tous les éléments ont été stoppés.

image Alerter : Évalue si l’utilisateur a choisi le bon service à contacter et s’il donne les bonnes informations à celui-ci.

image Aménager : Évalue la qualité de l’aménagement de la zone d’incident.

image Accueillir : Évalue l’accueil du service contacté par l’utilisateur.

image Procédure : Valide le respect de l’ordre de la procédure 4A.