1. Introduction
Ce document est un guide de l’utilisateur pour le programme de formation Échafaudage virtuel de construction. Il comprend des guides pour les différents modules du programme, les différents modes et les exercices de chaque mode.
2. Fonctionnement général
2.1. Déplacements
2.1.1. Marche
Pour se déplacer dans VIRTUAL CONSTRUCT, il est possible de se déplacer en marchant de façon intuitive en prenant garde à ne pas s’emmêler avec le câble du casque VR, et en prenant soin à ce que l’environnement à proximité de l’utilisateur soit dégagé avant de lancer l’application.
Le déplacement à la marche est vite limité lorsque l’on doit parcourir des distances importantes au-delà du « room-scale » (espace virtuel de déplacement à l’échelle d’une pièce). Il est nécessaire d’utiliser l’autre manière de se déplacer pour atteindre des zones plus éloignées : la téléportation.
2.1.2. Téléportation
La téléportation est un moyen de déplacement disponible dans VIRTUAL CONSTRUCT afin de remédier aux contraintes physiques de la configuration d’un espace virtuel de déplacement à l’échelle d’une pièce, dit « room-scale ». Lorsque vous vous approchez du bord du room-scale, une chaperonne, une grille limitrophe de l’espace virtuel configuré, apparaîtra alors pour vous alerter de la limite du room-scale.
En appuyant sur la touche de téléportation (cf. chapitre Contrôleurs), il est possible d’enclencher une téléportation. Tant que le bouton est appuyé, vous pouvez choisir où vous téléporter. Au relâchement du bouton, la téléportation sera effectuée.
Un pointeur parabolique et discontinu sortant du contrôleur sera alors visible et symbolise le chemin parcouru lors d’une téléportation. Si une téléportation est possible, ce pointeur est de couleur verte; dans le cas contraire, celui-ci est de couleur rouge.
Lorsque la téléportation est possible, la zone exacte d’atterrissage est représentée par un socle entouré d’un périmètre rectangulaire de lueur verte symbolisant les limites du room-scale, c’est-à-dire là où se situent les chaperonnes.
2.2. Menu principal
Le menu principal se trouve dans les vestiaires du chantier.
L’utilisateur se trouve face à ce menu lorsqu’il lance l’application et sera téléporté de nouveau devant cet écran à la fin d’un exercice.
Le menu principal permet à l’utilisateur de s’authentifier et de sélectionner l’exercice à réaliser.
2.2.1. Présentation du menu principal
-
Choix de la classe (mode en ligne uniquement) : les classes sont configurées sur la plateforme en ligne VULCAN.
-
Indicateur visuel de la progression dans les pages d’authentification et de choix de l’exercice :
-
Authentification
-
Choix du module
-
Choix du niveau
-
Choix de l’exercice
-
-
Passage en mode hors ligne : les exercices ne sont plus récupérés de VULCAN et les résultats ne seront pas renvoyés vers VULCAN. Un utilisateur générique nommé Démo DEMO est alors utilisé en lieu et place d’un élève connecté à VULCAN.
-
Affichage de l’écran de paramètres : l’écran de paramètres permet notamment de changer la langue du simulateur.
-
Quitter l’application
2.2.2. Authentification (mode connecté à VULCAN uniquement)
Dans un premier temps, il est nécessaire de choisir la classe dans laquelle se trouve l’utilisateur qui veut lancer un exercice.
Ce menu ne s’affiche que lorsque le simulateur est connecté à la plateforme en ligne VULCAN.
Un premier clic permet de sélectionner la classe, un second permet de valider le choix effectué.
Une fois la classe sélectionnée, il faut authentifier l’utilisateur. Un clic sur le nom de l’utilisateur va afficher une fenêtre sur laquelle il faudra saisir son code PIN, un nombre à quatre chiffres configurés sur VULCAN. Les utilisateurs qui ne sont pas assignés à un parcours pédagogique de VIRTUAL CONSTRUCT apparaîtront en grisé. Il ne sera pas possible de se connecter avec eux sur le simulateur.
En mode hors-ligne, un utilisateur de démo sera automatiquement sélectionné.
2.2.3. Choix du module
Une fois l’utilisateur authentifié, le menu de choix du module s’affiche.
Les modules disponibles sont « Sécurité Chantier » et « Sécurité Échafaudages ». Un premier clic permet de sélectionner et voir la description du module tandis qu’un second clic permet de valider le choix.
Un bouton permet de lancer le didacticiel, un scénario simplifié pour se familiariser avec les commandes.
2.3. Tablette d’instruction
Une tablette apparaît sur le contrôleur gauche de l’utilisateur, au niveau du poignet. Les instructions de l’exercice apparaissent sur cette tablette au fur et à mesure de la validation des étapes. En complément de ces instructions textuelles, un système de synthèse vocale est utilisé pour lire les instructions.
-
Intitulé de l’exercice en cours
-
Instructions pour l’étape courante de l’exercice
-
Pictogrammes des Équipements de Protection Individuels (EPI) actuellement équipés
-
Bouton permettant de quitter l’exercice et retourner dans les vestiaires
Pour interagir avec les boutons présents sur la tablette, il faut pointer dans leur direction avec la main droite. Un laser s’active lorsque la main droite s’approche de la tablette. Il permet d’interagir avec les boutons par un clic sur la touche d’interaction du contrôleur de la main droite.
2.4. Didacticiel
Un scénario didacticiel peut être lancé depuis le menu de choix du module. Celui-ci permet à l’utilisateur de se familiariser avec les différentes interactions disponibles.
Tout au long de l’exercice, l’utilisateur est guidé par une voix de synthèse et des instructions sont affichées sur la tablette au poignet.
Il est demandé à l’utilisateur de se déplacer entre plusieurs dalles. Sur chaque dalle, il devra réaliser une action utile dans VIRTUAL CONSTRUCT (téléportation, saisie et interaction avec des objets, identification et sécurisation de dangers…).
3. Module de sécurité d’échafaudage
3.1. Modes
Cette section présente les différents modes disponibles dans Virtual Construct Scaffolding Safety Les modes disponibles sont :
-
Mode libre
-
Mode guidé
-
Mode d’évaluation / test
3.1.1. Mode libre
En mode libre, l’utilisateur se déplace librement sur le chantier. Tous les dangers possibles sur le chantier sont présents et des erreurs fatales peuvent se produire si l’utilisateur s’approche trop près de l’un des dangers. Si l’utilisateur devient un fatal, il réapparaît alors dans le vestiaire et doit recommencer.
L’utilisateur réussit l’exercice s’il est capable de parcourir une distance requise dans un laps de temps spécifié. Les paramètres de distance et de temps sont définis par l’instructeur dans Vulcan (plus de détails sur Vulcan à la fin du document). Dans ce mode, l’utilisateur n’a pas la possibilité de sécuriser les dangers qu’il rencontre et peut quitter l’exercice à tout moment en cliquant sur la croix dans le coin supérieur droit de la tablette sur son poignet gauche. Lorsque l’utilisateur a terminé, les statistiques de temps et de distance s’affichent sur l’écran du menu.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
-
Atteindre l’objectif de plancher
-
Dépassement de l’objectif de temps « Temps jusqu’à l’accident »
3.1.2. Mode guidé
L’utilisateur peut choisir entre deux sites d’échafaudage différents, l’échafaudage de façade et l’échafaudage multidirectionnel. Ils peuvent être complétés dans n’importe quel ordre. Après avoir sélectionné un exercice, l’utilisateur se déplace vers une station identifiée par une épingle rouge flottant au-dessus d’elle. Une fois sous un marqueur, l’utilisateur reçoit des instructions sur la tablette et via le casque.
Une fois l’exercice terminé, l’utilisateur est transporté au vestiaire et doit effectuer l’autre exercice. Les exercices sont décrits plus en détail plus loin dans ce document.
3.1.3. Mode d’évaluation / test
Ce mode teste l’utilisateur sur les connaissances qu’il a acquises au fur et à mesure qu’il a terminé les différents exercices. L’utilisateur sélectionne le mode d’évaluation/test parmi les trois choix du menu principal, puis sélectionne l’exercice dans lequel il doit être testé.
Pendant le mode Évaluation/Test, l’utilisateur reçoit des instructions sur sa tablette ainsi que via le casque. Lorsque l’utilisateur a terminé chaque section de l’évaluation, les résultats sont affichés flottant à côté de chaque station.
Lorsque l’utilisateur a complètement terminé l’évaluation, les résultats finaux seront affichés dans le menu principal. L’utilisateur aura alors le choix de retenter cette évaluation spécifique ou de passer à l’évaluation suivante.
3.2. Exercices de mode guidé (exercices de réception)
En mode guidé, l’utilisateur sera aidé à chaque phase de l’exercice avec des conseils d’écran et des conseils sonores. L’utilisateur est invité à corriger ses éventuelles erreurs au fur et à mesure de son assimilation des bonnes pratiques. Les critères d’évaluation sont les suivants :
-
Analyse : pertinence des réponses de l’utilisateur lors de la phase de préparation
-
Scénario : validation de l’ensemble des étapes qui composent le scénario
-
Identification : capacité à reconnaître les défauts d’assemblage
-
Temps d’exécution : capacité à terminer le scénario dans un temps défini
Les deux exercices en mode guidé commencent de la même manière, la procédure sera donc expliquée ici, puis toute différence sera expliquée dans la sous-section appropriée ci-dessous. Les étapes suivantes doivent être suivies :
-
Sélectionner l’exercice L’utilisateur sélectionne un exercice à effectuer
-
Recevoir des instructions L’écran se transforme en écran d’instructions. Cliquez sur le bouton interactif pour entendre une voix vous le lire.
-
Sélectionner la météo Après validation, une prévision météo s’affiche. L’utilisateur doit déterminer si les conditions météorologiques sont favorables aux travaux d’échafaudage sur le chantier.
-
Procurez-vous de l’EPI Tournez à gauche et un casier ouvert est visible avec une interface permettant à l’utilisateur de choisir le matériel à porter. Si l’utilisateur fait un mauvais choix, celui-ci est mis en évidence et l’utilisateur doit corriger l’erreur avant de passer à la phase suivante. Une fois que l’utilisateur a sélectionné l’équipement, cliquez sur la coche à droite de l’écran
L’EPI correct à choisir est le suivant :
-
EPI
Casque de sécurité avec sangle |
|
Lunettes de protection |
|
Protecteurs d’oreilles |
|
Combinaisons |
|
Gants de travail |
|
Bottes Saftey |
|
Harnais |
-
Sélectionner l’emplacement L’utilisateur est automatiquement amené sur le chantier et doit choisir le lieu qui correspond à l’exercice. Téléportez-vous à l’endroit souhaité.
Les étapes suivantes sont spécifiques à leur propre type d’échafaudage et se poursuivront dans la sous-section appropriée. === Échafaudage de façade Dans cet exercice, l’utilisateur doit évaluer la qualité du montage de l’échafaudage et identifier les défauts. Tous les défauts doivent être trouvés avec l’échafaudage avant que l’exercice puisse être terminé. L’utilisateur doit identifier tous les défauts d’un niveau avant d’utiliser l’échelle pour monter au niveau suivant. 1. Marquer la zone de travail L’utilisateur est tenu de sélectionner l’EPI et le ruban adhésif appropriés pour marquer l’échafaudage comme étant interdit.
-
Vérifier les ancrages
L’utilisateur doit ensuite examiner les plans de construction de l’échafaudage et s’assurer qu’ils ont été respectés. Dans le coin supérieur droit de la tablette, cliquez sur le bouton « Mettre en surbrillance les ancres ». Cela mettra en évidence en vert tous les ancrages sur l’échafaudage.
-
Identifier les dangers
Il s’agit ici d’identifier méthodologiquement tous les défauts d’assemblage des échafaudages, étage par étage. Comme mentionné précédemment, tous les défauts doivent être identifiés avant que l’utilisateur ne soit autorisé à monter à l’étage suivant. Les pannes sont générées aléatoirement en fonction des instructions données par le formateur sur la plateforme Vulcan, de sorte que chaque session est différente pour chaque utilisateur. À l’aide d’un laser, l’utilisateur mettra en évidence les pièces qu’il considère comme défectueuses ou mal assemblées. Les pièces sélectionnées par l’utilisateur apparaissent en surbrillance en cyan.
C’est lors de cette phase que la correction intervient en mode Guidé : si certains défauts n’ont pas été identifiés par l’utilisateur, la trappe ne s’ouvrira pas et les défauts oubliés seront mis en évidence en rouge, avec un message indiquant l’erreur. L’élève doit corriger toutes ses erreurs avant de pouvoir atteindre le niveau suivant.
Une fois que l’utilisateur a identifié tous les défauts d’un étage, il passe à l’étage suivant en utilisant l’échelle et en passant par la trappe. Les défaillances possibles sont indiquées dans le tableau ci-dessous :
-
Mode guidé-Défauts de façade
Pièce | Défaut | Photo |
---|---|---|
Ancrages |
Ancrages incorrects |
|
Prise de base |
Plumes manquantes |
|
Plateau ou plateau |
Crochet de retenue déformé |
|
Planches métalliques |
Déformation |
|
Bordures métalliques |
Oxydé |
|
Bordures métalliques |
Crochet de retenue déformé |
|
Traverser le cadre |
Déformation |
|
Traverser le cadre |
Oxydé |
|
Garde-corps |
Déformation |
|
Garde-corps |
Oxydé |
|
Plinthe |
Mal installé |
|
Plinthe |
Mal positionné |
|
Échelle |
Barreau cassé |
|
Échelle |
Hameçon cassé |
|
Rail supérieur |
Le crochet n’est pas fixé |
|
Planches |
câble cassé |
3.3. Usage Exercises
Cet exercice permet à l’utilisateur de s’entraîner à l’utilisation d’échafaudages par différents corps de métier. L’échafaudage est considéré comme ayant déjà été approuvé et contrôlé ; Le but de l’exercice est donc d’acquérir de bonnes pratiques quotidiennes. Comme:
-
Gestion de l’IPE
-
Vérification de l’enseigne
-
Mouvement entre les étages
-
Gestion des obstacles Il existe quatre modes différents correspondant à quatre métiers différents :
-
Finition
-
Etude des constructions
-
Gros œuvre
-
Charpente en bois Chaque transaction commencera dans une zone différente, en fonction de la transaction.
-
Les critères d’évaluation pour cet exercice sont les suivants : * Analyse : pertinence des réponses de l’apprenant lors de la phase de préparation * Scénario : validation de l’ensemble des phases qui composent le scénario * Identification : capacité à voir et rectifier les obstacles sur le chemin de l’utilisateur * Temps d’exécution : Capacité à terminer le scénario dans un temps défini
3.3.1. Début de l’exercice
Les étapes suivantes doivent être suivies :
-
Sélectionner l’exercice L’utilisateur sélectionne un exercice à effectuer.
-
Recevoir des instructions L’écran se transforme en écran d’instructions. Cliquez sur le bouton interactif pour entendre une voix vous le lire.
-
Sélectionner un échafaudage L’utilisateur doit sélectionner le type d’échafaudage à utiliser.
-
Sélectionner la météo Après validation, une prévision météo s’affiche. L’utilisateur doit déterminer si les conditions météorologiques sont favorables aux travaux d’échafaudage sur le chantier.
-
Procurez-vous de l’EPI Tournez à gauche et un casier ouvert est visible avec une interface permettant à l’utilisateur de choisir le matériel à porter. Si l’utilisateur fait un mauvais choix, celui-ci est mis en évidence et l’utilisateur doit corriger l’erreur avant de passer à la phase suivante. Une fois que l’utilisateur a sélectionné l’équipement, cliquez sur la coche à droite de l’écran.
-
Arrivée sur le site Une fois la phase de préparation terminée, l’utilisateur est téléporté sur le chantier et doit choisir l’échafaudage correspondant à la mission. Le choix est validé en se déplaçant vers la zone appropriée indiquée en violet.
-
Assurer les spécifications d’échafaudage Avant de monter sur l’échafaudage, l’utilisateur doit s’assurer que son cahier des charges est conforme aux besoins liés au métier choisi au début de l’exercice. L’utilisateur doit lire le panneau pour vérifier que la charge maximale est autorisée :
-
Finition : roulement d’échafaudage 200kg/m² ou plus
-
Etudes de construction : échafaudage portant 150kg/m² ou plus
-
Gros œuvre : échafaudage portant 600kg/m² ou plus
-
Charpente bois : échafaudage portant 450kg/m² ou plus
Si la limite de poids indiquée sur le panneau n’est pas correcte et que l’utilisateur a répondu à la question, la valeur est automatiquement corrigée pour pouvoir continuer l’exercice. 8. Monter sur l’échafaudage
L’utilisateur peut maintenant monter l’échafaudage. Le simulateur évaluera sa capacité à se déplacer en toute sécurité, notamment sa capacité à refermer chaque trappe derrière lui. L’utilisateur doit se déplacer vers la zone de travail indiquée par une icône rouge.
-
Franchissez les obstacles
Sur le chemin des objectifs, l’utilisateur peut rencontrer des obstacles : charges lourdes ou matériaux qui bloquent le passage. Dans ce cas, il devra pointer l’objet et cliquer sur le bouton Interagir pour le remettre à sa place.
-
Déplacer vers le cercle violet Une fois arrivé sur le lieu d’intervention, l’usager doit marcher jusqu’au cercle violet. Un son confirme que le travail s’est bien passé.
-
Descendre
L’utilisateur doit ensuite descendre de l’échafaudage, en respectant toujours toutes les règles de sécurité. Il est impossible de se téléporter du haut de l’échafaudage. Déplacez-vous vers le cercle violet où l’exercice a commencé et l’utilisateur sera alors téléporté au vestiaire où les résultats seront affichés. L’exercice est maintenant terminé.
3.4. Évaluation / Exercices en mode d’évaluation
En mode évaluation, l’utilisateur ne reçoit aucun indice et les erreurs seront contrôlées à la fin de l’exercice. Les critères d’évaluation sont les suivants : * Analyse : pertinence des réponses de l’utilisateur lors de la phase de préparation
-
Scénario : validation de l’ensemble des étapes qui composent le scénario
-
Identification : capacité à reconnaître les défauts d’assemblage
-
Temps d’exécution : capacité à terminer le scénario dans un temps défini Pour l’évaluation de la façade et de l’échafaudage multidirectionnel, l’utilisateur est tenu de trouver tous les défauts, mais aucun indice n’est donné. Si l’utilisateur manque une faute, elle est considérée comme une erreur fatale et l’évaluation est immédiatement arrêtée et l’élève échoue. Une fois que l’utilisateur a terminé les sept étages, il se déplace vers le cercle violet à la fin de l’échafaudage pour être téléporté au vestiaire où les résultats sont affichés.
3.5. Score sceen
À la fin de chaque exercice, un écran de score s’affichera avec les résultats de l’utilisateur pour cet exercice particulier.
Si une erreur fatale se produit, l’exercice s’arrête immédiatement et l’écran de score affiche la raison de l’erreur et invite l’utilisateur à réessayer ou à continuer.
4. Paramètres d’exercice Vulcan
Les paramètres par défaut des exercices ne peuvent pas être modifiés, mais il est possible de créer des copies modifiables des exercices, puis de modifier les paramètres. Cela permettra au formateur de modifier le poids de la notation de chaque paramètre (coefficient) en fonction de différents critères. Les paramètres qui peuvent être modifiés sont les suivants :
-
Variables variables variables vulcaines
Nom de l’exercice |
permet de modifier le nom de l’exercice tel qu’il sera affiché dans le simulateur |
Niveau |
correspond au niveau de l’exercice, il est important de ne pas modifier ce paramètre lors de la copie d’un exercice par défaut (mode débutant=libre, avancé=mode guidé, expert=mode évaluation) |
Seuil de validation |
score minimum requis pour réussir l’exercice |
Seuil d’inclusion |
score en dessous duquel le résultat de l’exercice ne sera pas pris en compte |
Pourcentage de pénalité par identification |
quel est le montant de la pénalité pour ne pas avoir identifié une faute |
Pourcentage de pénalité par erreur de sécurisation |
combien de pénalité pour ne pas avoir obtenu une faute |
Pourcentage de pénalité par EPI incorrect |
combien de pénalité pour avoir choisi le mauvais EPI |
4.1. Capteurs de sécurité d’échafaudage
Ce tableau indique à quoi peuvent servir les capteurs de sécurité et leurs valeurs minimales et maximales autorisées. . Capteurs de sécurité d’échafaudage Mode libre
Min |
Cible |
Max |
|
Objectif d’étage |
0 |
Nombre d’étages que l’utilisateur doit atteindre pour réussir l’exercice |
7 (il y a 7 étages) |
Temps avant un accident (secondes) |
Le temps minimum que l’utilisateur doit passer dans l’exercice, tout ce qui est inférieur entraînera 0 |
Durée de l’exercice à partir de laquelle le score sera de 100% |
Illimité, mais doit être défini sur un nombre |
Temps d’exécution (secondes) (s’applique uniquement à la réception et à l’utilisation) |
0 |
tout ce qui est inférieur à ce seuil entraînera un score de 100% |
tout temps passé sur l’exercice ci-dessus, ce qui se traduira par 0% |
Les capteurs non réglables dans les échafaudages sont les suivants : *Analyse *Sécurisation *Identification
4.2. Variables de sécurité de l’échafaudage dans Vulcan
Il est possible de modifier certaines variables de la copie modifiable de l’exercice afin de s’adapter à la difficulté et à la complexité de l’exercice. Elles sont les suivantes :
-
Nombre de défauts sur les étages individuels : nombre d’erreurs générées aléatoirement sur l’étage concerné
-
Activer les erreurs fatales : lorsque la fonction est activée, une erreur fatale se produit si l’utilisateur a oublié d’identifier une erreur fatale sur le plancher d’échafaudage actuel
-
Nombre d’obstacles sur les différents étages : lorsque la fonction est activée, une erreur fatale se produit si l’utilisateur a oublié d’identifier une erreur fatale sur le plancher d’échafaudage actuel